Vernis carrosserie : comment protéger efficacement la peinture de votre véhicule

Vernis carrosserie : comment protéger efficacement la peinture de votre véhicule

  Christophe

 (17)    (0) <b>1</b>    0

  PeintureCarrosserieEntretienFormationNon classé  

Au-delà de l'aspect esthétique, la peinture de votre véhicule remplit également une fonction de protection. Formant une barrière entre les agressions extérieures et la carrosserie de votre voiture, elle vous permet de profiter plus longtemps de celle-ci. En plus de la peinture de carrosserie, vous pouvez alors ajouter du vernis pour protéger la carrosserie et la rendre plus brillante.

Rôle et composition du vernis de carrosserie

Le vernis de carrosserie a pour principal rôle de former une couche protectrice par-dessus la peinture de votre automobile. Fabriqué à base de résines acryliques ou polyuréthanes, il s'interpose entre la carrosserie du véhicule et les rayons ultraviolets, la poussière ou les rayures du quotidien. Lorsque qu'une auto est peinte sans vernis, la couche appliquée perd rapidement de son éclat. En plus des résines, le vernis brillant/mat comprend également des durcisseurs, qui lui permettent de tenir après application, et des additifs anti-UV, qui servent à réfléchir les rayons du soleil. Grâce à son caractère brillant ou dense, il enrichit par ailleurs la couleur de la peinture de base.

Les différents types de vernis disponibles sur le marché

En explorant les offres du marché, vous pouvez opter pour diverses variantes de vernis. Au moment de faire un choix, tenez compte de l'effet visuel que vous recherchez ou d'une fonction spécifique de protection de peinture.

Le vernis brillant

Particulièrement populaire, grâce à un rendu visuel très marqué, le vernis brillant génère un effet miroir accentué. Après application, celui-ci permet à votre carrosserie de réfléchir la lumière. Les vernis brillants rehaussent de façon particulière le charme des automobiles, en soulignant leurs lignes et en rendant plus éclatantes les couleurs de la peinture. Ils limitent aussi l'oxydation en repoussant les rayons UV.

Le vernis mat

Pour un rendu recherché et distinctif, le vernis mat représente la meilleure option. Également appelé vernis satiné, il s'avère moins réfléchissant et confère un caractère brut et sobre au véhicule. Vous devez toutefois prendre des précautions supplémentaires pour en assurer l'entretien.

Le vernis renforcé

Grâce aux procédés industriels modernes, les fabricants intègrent à la composition des vernis des matériaux solides, réputés pour leur résistance. Il en découle des vernis anti-rayures pouvant contenir du silicium ou de la céramique. Ces vernis renforcés se distinguent par le niveau de protection supérieur qu'ils octroient à votre carrosserie, notamment contre les produits chimiques ou contre les rayures d'objets pointus.

Le vernis hydrophobe

Les vernis hydrophobes ou autonettoyants sont réputés pour leur facilité d'entretien. Capables de repousser l'eau, ils produisent un effet de ruissellement lorsque vous les aspergez. L'eau qui coule emporte alors avec elle les saletés, tout en nettoyant les éventuelles traces ou particules de poussière.

Comparatif des différents types de vernis

Chaque type de vernis mentionné ci-dessus présente des atouts spécifiques. Créant un aspect traditionnel, le vernis brillant est facile à entretenir et protège votre voiture contre les UV. De son côté, le vernis mat apporte un look distinctif et premium. Il est toutefois sensible aux traces de doigts et à la poussière, et son entretien requiert des précautions particulières.

Réputé pour son impressionnante durabilité, le vernis renforcé permet à votre carrosserie de mieux résister aux rayures les plus agressives. Logiquement, son coût est plus élevé. Enfin, le vernis hydrophobe est assurément la variante la plus aisée à entretenir, grâce notamment à l'effet d'écoulement d'eau qu'il génère. Il dure cependant moins longtemps, et peut donc nécessiter des repasses fréquentes pour préserver ses qualités.

Quelle préparation avant l'application du vernis ?

Pour appliquer le vernis dans les meilleures conditions, vous devez veiller à bien nettoyer la surface de la carrosserie. Un lavage complet, une décontamination et un dégraissage sont dont généralement recommandés. Par ailleurs, si la peinture en place est trop ancienne et irrégulière, un ponçage peut s'avérer nécessaire. Cette opération s'effectue avec du papier à grain fin.

La préparation préalable à l'application du vernis automobile implique également de recouvrir les joints, les plastiques, les chromes et tous les éléments qui ne sont pas peints. Un film de protection spécial peut être utilisé.

Les conditions et les techniques d'application

Pour appliquer du vernis sur la carrosserie d'une voiture, vous pouvez vous aider d'un pistolet manuel ou opter pour une application en cabine. Dans ce dernier cas, les conditions sont mieux contrôlées. Si vous optez pour le pistolet manuel, assurez-vous d'effectuer les bons réglages et de choisir la bonne buse (entre 1,3 et 1,4 mm). La pression de pulvérisation doit se situer entre 2 et 2,5 bars. Pour une application réussie, la formule idéale consiste à pulvériser deux ou trois couches minces de manière successive. Après chaque couche, patientez environ 10 minutes, pour laisser s'évaporer les solvants avant de passer à la suivante.

Que vous choisissiez la pulvérisation en cabine ou la pulvérisation avec le pistolet manuel, vous devez garantir le maintien d'une température ambiante comprise entre 20 et 25°C. L'environnement doit également être propre, avec peu de vent, en vue de limiter l'incrustation de grains de poussières dans les couches appliquées. Dans la mesure du possible, utilisez une lampe à ultraviolet pour détecter les défauts au mur et à mesure que l'application évolue.

Finitions et contrôle qualité

Le temps de séchage du vernis de carrosserie varie d'un quart d'heure à plusieurs heures, selon la nature du produit utilisé. Dans tous les cas, pour que le véhicule soit prêt à sortir, le vernis appliqué doit entièrement durcir. Vous pouvez le vérifier au toucher, en surveillant la durée de séchage indiquée sur la boîte. Traquez ensuite les imperfections et irrégularités en examinant la surface du véhicule sous différents angles et avec de puissantes sources d'éclairage. Au besoin, réalisez un polissage léger pour éliminer certaines déformations ou particules de poussières.

Quelles sont les erreurs fréquentes à éviter ?

Certains réflexes peuvent vous aider à garantir une application de qualité et à réduire les risques que des irrégularités surviennent. Entre autres, ne négligez pas la phase de dégraissage et de préparation de la surface de l'auto. Par ailleurs, évitez de travailler dans des conditions inadaptées et veillez à bien calibrer les outils. Vous devez également éviter d'appliquer une couche trop épaisse en une fois, et respecter le temps de séchage entre deux couches minces.

Conclusion : obtenez un rendu soigné avec Bialek Peinture

Le vernis de carrosserie vous permet de sublimer la peinture de votre voiture, tout en protégeant cette dernière contre divers types d'agressions. Que vous ayez le coup de cœur pour une finition brillante ou pour un vernis mat, il convient alors de garantir une application précise et rigoureuse. Chez Bialek Peinture, nous vous proposons une application professionnelle du vernis de protection de votre auto. En plus de vous recommander la finition adaptée, en fonction de votre budget, nous appliquons le vernis dans des conditions optimales, pour un résultat aussi brillant que solide. Contactez-nous pour obtenir un devis et pour redonner vie à la peinture de votre voiture !

 (17)    (0) <b>1</b>    0

Votre commentaire a été envoyé avec succès. Merci d'avoir commenté!
Laissez un commentaire

Captcha
Commentaires de Facebook
Product added to wishlist
Product added to compare.

"Bonjour ! Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site Web.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez notre utilisation de cookies.
Vous pouvez obtenir plus d'informations dans notre politique de confidentialité.
Merci!"